Création de la FFPS : une vision rénovée des coopérations interpros !

ParFNI36

Création de la FFPS : une vision rénovée des coopérations interpros !

Les principaux syndicats d’infirmiers libéraux, de masseurs kinésithérapeutes, d’orthophonistes, d’orthoptistes et de pédicures-podologues se constituent en Fédération Française des Praticiens de Santé (FFPS). C’est une organisation avec laquelle il faudra compter en ce début de quinquennat. Elle représente la première force de professionnels de santé en exercice libéral ou mixte sur le territoire français avec 222 000 professionnels devant l’ensemble des professions médicales réunies : 205 000 membres du corps médical (médecins généralistes et spécialistes, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes et biologistes).

Pour rappel, le rassemblement de ces syndicats fait suite au départ en octobre dernier de la plupart d’entre eux du Centre National des Professions de Santé (CNPS) au sein duquel toute dynamique interprofessionnelle entre les professions médicales et paramédicales était devenue impossible. La FNI semble avoir donné le ton en sortant la première du CNPS.

Le premier objet, de force symbolique de cette fédération est d’obtenir une modification du livre 3 du code de la santé publique afin de remplacer les termes « auxiliaires médicaux » par « praticiens de santé ». En effet, il est temps de remplacer cette vision de subalterne par une vision de partenaire du corps médical.

Mais les ambitions de la FFPS ne s’arrêtent pas là, je vous laisse les découvrir en prenant connaissance du communique de presse diponible en télécahrgement :

À propos de l’auteur

FNI36 administrator